Document

Les langues-cultures moteurs de démocratie et de développement

Martine Boudet (dir.)

L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Certes, en négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire guerriers, elles ont aussi des formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles.
 Le panorama est ainsi éclairé par des fulgurances, marquées par une logique d’ensemble, à en juger par l’actualité écossaise, catalane, corse, camerounaise anglophone, néo-calédonienne, kurde… Des aspirations linguistico- culturelles et territoriales, enfouies jusqu’ici sous la gestion d’appareils d’État et de marchés, renaissent au grand jour. Les citoyen.ne.s sont incité.e.s à se réenraciner dans une culture plus profonde, dont les fondamentaux sont d’ordre anthropologique, dans la diversification et la multiplication permanente des langues et des cultures.
Leurs « armes cordiales » sont les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts, l’éducation scolaire et populaire, les médias, le tourisme… L’objectif est une démocratisation culturelle et un développement durable, cosmopolite certes, mais aussi auto-centré dans le cas
des cultures dominées.
L’avenir dira qui, des forces de régression nationalistes et xénophobes, et des forces de paix et d’inclusion, l’emportera. Dans ce livre, les auteur·e· font le pari d’une évolution harmonieuse et apportent leurs expertises et expériences à cet égard. En cette année déclarée « année des langues autochtones » par l’Unesco, voilà un enjeu altermondialiste majeur.

Les auteur·e·s sont universitaires, spécialistes des langues ou des cultures, français ou d’autres origines ou nationalités : arménienne, belge, brésilienne, italienne, ivoirienne, marocaine, suisse, togolaise, yéménite.
Giovanni Agresti, Fares Al Ameri, Saïd Benjelloun, Philippe Blanchet, Martine Boudet, Claude Calame, Joëlle Cordesse, Gilbert Dalgalian,
Camille Gourdeau, Sílvia Maria Manfredi, Kako Nubukpo, Pierre Jérémie Piolat, Giovanni Poggeschi, Caroline Roussy, Claude Sicre, Christian Tremblay, Jean-Philippe Zouogbo.