LES MASTER CLASS DE POCLANDE
Conformément à sa stratégie de développement, le Réseau international POCLANDE (Populations, Cultures, Langues et Développement) organise de nouveaux rendez-vous scientifiques virtuels dénommés les Master Class de Poclande.
Objectif
Les Master Class de POCLANDE ont pour objectif d’enrichir intellectuellement et de former les (jeunes) chercheur.e.s, qu’ils soient membres du réseau ou issus d’autres horizons académiques. Elles offrent une plateforme dynamique pour l’échange et la réflexion sur des thèmes en résonance avec les préoccupations fondamentales du réseau, afin de renforcer les liens au sein de la communauté des chercheurs et de promouvoir la recherche de haut niveau et l’innovation scientifique.
Principe
Les Master Class de POCLANDE sont organisées sous forme de séminaires en ligne. Chaque session est animée par un.e chercheur.e éminent.e, reconnu.e pour son expertise et ses contributions significatives dans son domaine.
Les participant.e.s ont l’opportunité d’assister à une conférence d’une heure (1 H), suivie d’une séance d’échanges.
Ce format dynamique est conçu pour créer un environnement propice à la réflexion critique, à l’apprentissage collaboratif et au dialogue constructif. Les sessions sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube du réseau POCLANDE, afin de garantir une accessibilité maximale à un public diversifié. Chaque session sera enregistrée et archivée sous forme de podcast sur le site web du réseau POCLANDE.
Calendrier

Jean Léo Léonard, Université Paul-Valéry-Montpellier (France)
L’incontournable retour et recours à la linguistique théorique et descriptive pour la Linguistique du Développement Social comme forme ancrée de linguistique appliquée
Résumé
Ces dernières décennies, une inflexion postmoderniste a déconstruit l’apport de la linguistique théorique et descriptive en sociolinguistique. Il est devenu bien plus légitime de s’intéresser à l’analyse du discours, à une sociolinguistique des interactions (paradigme conversationnel) ancrée dans des situations d’échanges. Les « faits de langue » ont été progressivement évacués des travaux des sociolinguistes, tandis que dans d’autres domaines, comme le TAL (Traitement Automatique des Langues), l’étude des grands corpus et des « big data » les réduisait à de simples valeurs statistiques, sous forme d’histogrammes et dendrogrammes, etc. Paradoxalement, la langue est devenue de plus en plus absente des travaux des linguistes et des sociolinguistes.
Parallèlement, selon une logique infusée en sourdine par l’expansion de l’idéologie néolibérale, on a mis l’accent sur des notions comme « le marché linguistique », la communication, les compétences et performances des usagers (le CECRL en est un exemple édifiant), l’utilitarisme, etc. L’ethnolinguistique, autrefois centrale dans la description des langues africaines qui se menait par exemple au Lacito ou dans d’autres grands centres de recherche en linguistique, a elle-même été jugée comme un héritage du passé colonial. On a projeté unilatéralement, depuis les métropoles (néo)coloniales sur la notion d’ethnie l’anathème de l’essentialisme, le plus souvent sans discernement. On a fait, en domaine francophone par exemple, table rase de F. de Saussure, A. Martinet, P.-L. Thomas, et des émules de N. Chomsky. Cette dynamique a succédé à celle de la tendance qui avait précédé, caractérisée par l’essor aussi glorieux que mythique de la linguistique comme « science pilote ».
Face à ces effets en zig-zag, selon nous nocifs pour la linguistique appliquée au service des populations, nous appellerons ici à davantage de modération, et à un retour aux fondamentaux, avec pour principal objectif le souci de constituer une linguistique du développement social (LDS) qui accorde une part équilibrée aux deux exigences : pragmatique d’une part et technique, éthique et théorique d’autre part, y compris au bénéfice des populations – et pas seulement au bénéfice des trajectoires universitaires des universitaires. Nous prendrons des exemples de notre propre praxis de la linguistique théorique, descriptive et appliquée en Amérique latine, en contexte autochtone – auprès des communautés linguistiques – et en Europe (Estonie) auprès des associations, aussi bien qu’en Afrique, auprès de nos étudiants doctorants au Mali et au Sénégal. Selon nous, la LDS constitue une niche salutaire au sein des Sciences du langage, par son souci de se positionner comme une forme ancrée de linguistique appliquée dans le champ de la sociolinguistique. Les « dictionnaires polynomiques et sociaux » conçus dans le cadre de la LDS en partenariat avec l’association Kamastra, dans le Molise, en Italie, sont un bel exemple de cette avancée théorique et pratique réalisée en partenariat avec et au service des communautés linguistiques. Nous aborderons également d’autres méthodes de même nature, dans lesquels la linguistique et les faits de langue retrouvent toute la place qui leur est due en sociolinguistique.
Quelques liens à visionner avant la conférence :
Dictionnaires polynomiques et sociaux :
- http://www.villabadessa.it/wp-content/uploads/2014/09/Vocabolario_ita-arb-r.pdf
- https://www.iris.unina.it/retrieve/e268a732-ba00-4c8f-e053-1705fe0a812c/vocabolario-polinomico-sociale-italiano-romani_cura-giovanni-agresti%281%29.pdf
Mexique :
- http://axe7.labex-efl.org/node/87
- http://axe7.labex-efl.org/node/171
- http://axe7.labex-efl.org/node/123
Estonie :
Les Master Class de POCLANDE se tiennent une fois par trimestre. Les dates spécifiques pour chaque session sont annoncées à l’avance sur les plateformes de communication du réseau international POCLANDE, afin de permettre aux participants de s’inscrire et de se préparer pour ces moments d’enrichissement collectif et d’inspiration intellectuelle, où chaque voix compte et chaque idée peut faire la différence.
Le calendrier des Master Class pour l’année 2025 se présente comme suit :
Trimestre | Conférencier.e | Institution d’attache | Titre de la conférence | Date et horaire |
1 | Leila MESSAOUDI | Université Ibn Tofail, Kénitra (Maroc) | L’approche technolectale: pourquoi ? Et pour quoi faire? | 08 février 2025 15-17h (TU) |
2 | Jean Léo LÉONARD | Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France) | L’incontournable retour et recours à la linguistique théorique et descriptive pour la Linguistique du Développement Social comme forme ancrée de linguistique appliquée | 5 avril 2025 15-17h (TU) |
3 | Karen FERREIRA-MEYERS | Institute of Distance Education, University of Eswatini | Intelligence artificielle et développement : mobiliser les ressources linguistiques et culturelles dans un monde en mutation | 28 juin 2025 15-17h (TU) |
4 | Marcel DIKI-KIDIRI | Académie africaine des Langues (Mali) | La terminologie culturelle : théorie et méthode | 27 septembre 2025 15-17h (TU) |
Inscription et attestation de participation
La participation aux Master Class de POCLANDE est gratuite. Une attestation de participation sera délivrée, sur demande. L’impétrant.e devra avoir participé à au moins 3 des 4 master class organisées au cours de l’année. Elle/Il devra, en outre , produire un compte-rendu détaillé correspondant aux usages académiques et qui met en évidence les principaux cadres théoriques abordés au cours des conférences, rappelle les domaines d’applications évoqués et résume ses impressions.
Pour chaque session, une inscription est obligatoire sur le lien ci-après : INSCRIVEZ-VOUS ICI
Un lien de connexion sera communiqué aux inscrit.e.s.