Issiaka BALLO

Université des Lettres, des langues et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB)
Faculté des Lettres, des langues et des Sciences du Langage (FLSL)
Département d’Etude et de Recherche (DER) Sciences du langage

ncidori@yahoo.fr

Issiaka BALLO est enseignant-chercheur, assistant en spécialisation en lexicologie et en terminologie à l’université des Lettres de Bamako depuis 2014. Il est également professeur de langues, anglais et bamanankan (bambara), dans certaines universités et centres de langues de la place, traducteur-interprète trilingue (bamanankan-anglais-français).

M. BALLO, très impliqué dans les langues africaines à l’ère du numérique, est promoteur de deux sites web en langues africaines du Mali que sont un réseau social (www.bataki.fakan.ml) déjà interfacé en 9 langues du Mali et un site encyclopédique en bamanankan (www.fakan.ml). Il a publié le Logiciel de dépouillement de corpus « Bosolan » et le Dictionnaire électronique monolingue en bamanankan « Wagadu »

M. BALLO oriente ses projets de recherche vers la domestication des concepts qui souffrent du manque de dénomination en bamanankan. Il s’intéresse tout aussi à la rhétorique et à la grammaire de cette langue.

Langues: bamanankan, français, anglais, russe.

Communications
      1. Langues africaines à l’ère du numérique
      2. Concepts scientifiques et essai de dénomination en bamanankan : à la recherche de candidat-termes pour dénommer les types de sucre dans la famille des glucides