Joseph LO BIANCO

Professeur émérite des universités en Didactique des langues et Alphabétisation 
Melbourne Graduate School of Education
University of Melbourne, AUSTRALIE

 

 

Joseph Lo Bianco, AM est est Professeur des universités, spécialiste de la Didactique des langues, des droits linguistiques des minorités et de l’alphabétisation à la Melbourne Graduate School of Education de l’Université de Melbourne. Il fut Président de l’Australian Academy of the Humanities.

De 2011 à 2017, il a conçu, dirigé et mis en œuvre, en Asie du Sud-Est, sous l’égide de l’UNICEF un projet couvrant 3 pays (Malaisie, Birmanie et Thaïlande), dont l’objectif était le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion de la langue et de l’éducation.  Au cours de projets antérieurs, Il a œuvré dans le cadre de la consolidation de la paix au Sri Lanka à la fin des années 1990 et dans divers autres contextes.

Spécialiste de la planification linguistique et des droits linguistiques, Joseph Lo Bianco a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’éducation bilingue, l’anglais langue seconde, la communication et la consolidation de la paix, le multiculturalisme et l’éducation interculturelle, les études asiatiques, l’enseignement de l’italien et la revitalisation des langues des communautés autochtones et immigrées.