Projets et collaborations

Le Projet Pervasive Game For health and languages integration (PG4I) dans le cadre de l’AAP européen (Erasmus+ Partnerships for Cooperation in the fields of education and training – European NGOs /ERASMUS-2023-PCOOP-ENGO). L’objectif est d’évaluer l’impact des serious games sur l’intégration linguistique et culturelle en sensibilisant les réfugiés et les demandeurs d’asile à l’importance de la santé. Il vise le développement de jeux vidéo et d’autres solutions digitales pour contribuer à l’intégration des migrants et faciliter leur accès aux services de soins de leurs pays d’accueil (Italie, Angleterre, France et Portugal). Ce projet est piloté par une équipe internationale (Italie, Portugal et France) dirigée par l’université de Bari en collaboration avec l’université Bordeaux Montaigne, une entreprise portugaise et le réseau international POCLANDE.

Depuis une bonne vingtaine d’années, le plurilinguisme et les thématiques liées à la diversité linguistique et culturelle, ainsi qu’à la traduction et à l’interprétation, sont devenus des sujets de plus en plus présents dans les débats, colloques, séminaires et conférences ainsi que dans de nombreuses publications.

En tant qu’acteurs de ce mouvement, l’Observatoire européen du plurilinguisme (OEP), l’ACAREF (Académie Africaine de Recherche et d’Études Francophones) et le Réseau International POCLANDE (Population, Cultures, Langues et Développement) ont entrepris de mettre en place un annuaire des chercheurs et équipes de recherche sur le plurilinguisme et la diversité linguistique et culturelle.

Vous avez donc la possibilité d’accéder non seulement à cet annuaire mais aussi de vous inscrire. Pour y accéder, veuillez cliquer sur annuaire

APPEL A CONTRIBUTIONS

Les enjeux climatiques exigent une prise de conscience générale à l’échelle mondiale. Dans une dynamique d’anticipation, l’Afrique a choisi d’impliquer les plus jeunes à travers leur éducation pour une prise de conscience précoces aux enjeux climatiques du monde contemporain. En effet, dans plusieurs pays africains, les curricula de formation (manuels scolaires, les guides pédagogiques et programmes, les offres de formation, etc.) du primaire à l’université,
questionnent, sensibilisent aux enjeux climatiques. L’objectif de cet appel à contributions est de recevoir des propositions qui interrogent les curricula de formation de différents pays africains en lien avec les transitions écologiques.

Pour télécharger l’appel et lire les détails, veuillez cliquer ici